Réparation Bomb Jack - Tekham
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Réparation Bomb Jack - Tekham
Bonjour,
Voici un Bomb Jack acheté dans un lot de cartes HS.
Au menu :
- Pas de texte à l'écran, il manque des sprites.
- bug dans la logique du jeu (les sprites des personnages traversent l'image de haut en bas en boucle).
- Les background disparaissent quand on touche à la carte.
- Pas de son
La carte est très sale, donc elle commence déjà par allez faire un tour sous la douche avec un coup de brosse et d'Ajax en poudre, ça rendra la détection d'éventuelles pistes effacées plus facile et surtout ça m'évitera de me salir en la manipulant.
.
Après le lavage et un bon séchage, le travail sérieux commence. Je m’intéresse en premier aux UVPROM, pour constater qu'aucune est corrompue... Je regarde ensuite l'état des broches "Output Enable" et du "Chip Enable". La sonde logique indique que /OE et /CE ne sont ni à 1 ni à 0 ce qui n'est pas normal. Je commence à chercher une coupure dans la continuité des pistes pour finalement tomber sur ce petit strap en fil vert...
C'est lui qui met /CE et /OE à la masse ce qui permet d'activer la sélection et la lecture de toutes les ROM. Je constate qu'il est coupé et qu'il ne tient que grâce à sa gaine. Je refait un strap et... RIEN ! Sauf que les décors ne disparaissent plus quand on touche à la carte, un petite avancé donc...
Je m’intéresse ensuite aux TTL (Transistor-Transistor logic) de la carte A, et commence à les tester un par un à l'aide d'un comparateur logique (un truc de feignasse qui fait bien gagner du temps). Finalement c'est une 74LS20 (2 NAND à 4 entrées) qui est positive au test :
Je la dessoude et la test sur un programmateur/testeur :
Bingo ! Elle est cuite...
Je la remplace et :
C'est nettement mieux ! Le texte a réapparue, les sprites manquant aussi et il n'y a plus de bug.
Maintenant c'est au tour du son.
Un coup d’oscilloscope sur le Z80 pour voir l'état des entrées sorties... Rien !
Je l'intervertis avec le Z80 de la carte B, l'absence de boot me confirme qu'il est HS.
Après remplacement c'est mieux, les IO reprennent vie.
Cependant il n'y a toujours aucun son.
L'amplification fonctionne, je m’intéresse donc aux 3 PSG AY-3-8910 (Programmable Sound Generator), la sonde logique montre qu'il n'y a pas d'activité sur les broches BDIR,BC1 et BC2 alors que ce sont les entrées des commandes.
Voila, pour le moment j'en suis là, il va falloir tester la logique des TLL situées en 5A,5B,5C :
Voici un Bomb Jack acheté dans un lot de cartes HS.
Au menu :
- Pas de texte à l'écran, il manque des sprites.
- bug dans la logique du jeu (les sprites des personnages traversent l'image de haut en bas en boucle).
- Les background disparaissent quand on touche à la carte.
- Pas de son
La carte est très sale, donc elle commence déjà par allez faire un tour sous la douche avec un coup de brosse et d'Ajax en poudre, ça rendra la détection d'éventuelles pistes effacées plus facile et surtout ça m'évitera de me salir en la manipulant.
.
Après le lavage et un bon séchage, le travail sérieux commence. Je m’intéresse en premier aux UVPROM, pour constater qu'aucune est corrompue... Je regarde ensuite l'état des broches "Output Enable" et du "Chip Enable". La sonde logique indique que /OE et /CE ne sont ni à 1 ni à 0 ce qui n'est pas normal. Je commence à chercher une coupure dans la continuité des pistes pour finalement tomber sur ce petit strap en fil vert...
C'est lui qui met /CE et /OE à la masse ce qui permet d'activer la sélection et la lecture de toutes les ROM. Je constate qu'il est coupé et qu'il ne tient que grâce à sa gaine. Je refait un strap et... RIEN ! Sauf que les décors ne disparaissent plus quand on touche à la carte, un petite avancé donc...
Je m’intéresse ensuite aux TTL (Transistor-Transistor logic) de la carte A, et commence à les tester un par un à l'aide d'un comparateur logique (un truc de feignasse qui fait bien gagner du temps). Finalement c'est une 74LS20 (2 NAND à 4 entrées) qui est positive au test :
Je la dessoude et la test sur un programmateur/testeur :
Bingo ! Elle est cuite...
Je la remplace et :
C'est nettement mieux ! Le texte a réapparue, les sprites manquant aussi et il n'y a plus de bug.
Maintenant c'est au tour du son.
Un coup d’oscilloscope sur le Z80 pour voir l'état des entrées sorties... Rien !
Je l'intervertis avec le Z80 de la carte B, l'absence de boot me confirme qu'il est HS.
Après remplacement c'est mieux, les IO reprennent vie.
Cependant il n'y a toujours aucun son.
L'amplification fonctionne, je m’intéresse donc aux 3 PSG AY-3-8910 (Programmable Sound Generator), la sonde logique montre qu'il n'y a pas d'activité sur les broches BDIR,BC1 et BC2 alors que ce sont les entrées des commandes.
Voila, pour le moment j'en suis là, il va falloir tester la logique des TLL situées en 5A,5B,5C :
Dernière édition par Bendermaphrodite le Sam 20 Sep - 10:23, édité 4 fois
Bendermaphrodite- Messages : 84
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 46
Localisation : 94360
Re: Réparation Bomb Jack - Tekham
Alors du nouveau :
En partant des PSG je suis remonté jusqu’à la RAM en K3 pour me rendre compte qu'une de ses broches sur le bus d'adressage restait à 0. Conclusion RAM HS vu que la ROM et le CPU sur ce BUS sont bons.
Il existe plusieurs références de RAM en 2048 mots de 8 bits qui ont le même pinout. Sur des carcasses de Bootleg je trouve une 2016 et une 6116, toutes les deux sont compatibles :
Une fois la RAM remplacé, un test me fait constater qu'il y'a du son mais qu'il en manque une partie... A croire que ce jeu refuse de reprendre vie !!!
Je retourne tester les PSG pour voir qu'il y'a du son sur les canaux analogiques de deux des trois PSG, mais pas sur le dernier...
Remplacement du PSG en D3;4 et ce Bomb Jack est revenue à la vie !
En conclusion :
- un récurage intégrale
- un strap refait en M8
- un 74LS20 remplacé en R3
- le Z80 de la carte A remplacé
- la RAM MSM2128 en K3 remplacé par une TMM2016
- le PSG AY-3-8910 en D3;4 remplacé
- et en bonus un capkit complet !
Un Bomb Jack prêt à reprendre du service :
En partant des PSG je suis remonté jusqu’à la RAM en K3 pour me rendre compte qu'une de ses broches sur le bus d'adressage restait à 0. Conclusion RAM HS vu que la ROM et le CPU sur ce BUS sont bons.
Il existe plusieurs références de RAM en 2048 mots de 8 bits qui ont le même pinout. Sur des carcasses de Bootleg je trouve une 2016 et une 6116, toutes les deux sont compatibles :
Une fois la RAM remplacé, un test me fait constater qu'il y'a du son mais qu'il en manque une partie... A croire que ce jeu refuse de reprendre vie !!!
Je retourne tester les PSG pour voir qu'il y'a du son sur les canaux analogiques de deux des trois PSG, mais pas sur le dernier...
Remplacement du PSG en D3;4 et ce Bomb Jack est revenue à la vie !
En conclusion :
- un récurage intégrale
- un strap refait en M8
- un 74LS20 remplacé en R3
- le Z80 de la carte A remplacé
- la RAM MSM2128 en K3 remplacé par une TMM2016
- le PSG AY-3-8910 en D3;4 remplacé
- et en bonus un capkit complet !
Un Bomb Jack prêt à reprendre du service :
Bendermaphrodite- Messages : 84
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 46
Localisation : 94360
Re: Réparation Bomb Jack - Tekham
Seb le magicien
KAKAKOKEOKUKU- Messages : 181
Date d'inscription : 03/08/2014
Re: Réparation Bomb Jack - Tekham
Moi j'hallucine trop fort Seb
JUAN- Messages : 214
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 49
Localisation : 77710
Re: Réparation Bomb Jack - Tekham
sans déconner.... t'es trop fort toi!!! Dommage que je n'ai pas de cartes HS....
kungfoune- Messages : 190
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 42
Localisation : dans le 86
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