Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Réparation erreur BAD RAM - Mobo Naomi 1

Aller en bas

Réparation erreur BAD RAM - Mobo Naomi 1 Empty Réparation erreur BAD RAM - Mobo Naomi 1

Message par Bendermaphrodite Mar 21 Avr - 11:57

Symptômes :

Glitch d'affichage, RAM test avec IC22 et IC16 "BAD"

Réparation erreur BAD RAM - Mobo Naomi 1 IMG_1303


Cela correspond aux Chip ci dessous :
Réparation erreur BAD RAM - Mobo Naomi 1 IMG_1305


La SDRAM 16Mb d'origine (ref : NEC D4516161AG5) est encore trouvable chez certains fournisseurs chinois, mais elle devient rare...



J'en profite pour en commander 10 pour des réparations ultérieurs :
Réparation erreur BAD RAM - Mobo Naomi 1 IMG_1345



Pour dessouder ces chip de RAM J'utilise un pistolet thermique qui a l'avantage de permettre un dessoudage rapide et propre si on respecte certaines règles de bases.

Bien protéger les composants en périphérie, en particulier les chip soudés en BGA (soudure des composants par billes).
J'utilise du ruban adhésif "Kapton" qui résiste à des températures élevées. Il faut particulièrement bien protéger le GPU en empêchant l'air chaud de s’engouffrer en dessous car la moindre soudure ayant souffert pourrait rendre ce système HS et bon pour un rebillage.
Réparation erreur BAD RAM - Mobo Naomi 1 IMG_1347



J'ajoute une feuille d'aluminium pour une meilleur protection, et commence à dessouder.
Réparation erreur BAD RAM - Mobo Naomi 1 IMG_1348



Au bout de quelques secondes la soudure a fondue, il faut être rapide car la chaleur se diffuse dans le circuit imprimé et sans contrôle de température le risque de déformation de la PCB important, et encore un fois ce sont les soudures BGA aux alentours qui risquent le plus d'en souffrir.
Réparation erreur BAD RAM - Mobo Naomi 1 IMG_1350
Réparation erreur BAD RAM - Mobo Naomi 1 IMG_1351



Ensuite il faut nettoyer les points de soudures avec du flux et une tresse à déssouder, puis repasser un coup d'étain sur les points nettoyés. Ne pas laisser le fer à souder trop longtemps sur les pastilles sinon elles risquent de se décoller, un passage rapide suffit pour les étamer.
Réparation erreur BAD RAM - Mobo Naomi 1 IMG_1353



Positionner le chip sur son emplacement, souder un ou deux coins, puis mettre du flux de soudure. C'est le flux de soudure qui évitera de souder deux broches ensemble, il facilite l'adhésion de l’étain sur le métal.
Réparation erreur BAD RAM - Mobo Naomi 1 IMG_1354
Réparation erreur BAD RAM - Mobo Naomi 1 IMG_1355



Un fois terminé, j'inspecte les soudures à la loupe, et en cas de doute j'utilise une aiguille pour voir si la soudure tient bien.
Réparation erreur BAD RAM - Mobo Naomi 1 IMG_1356



Reste plus qu'a faire le second chip et c'est terminé !
Réparation erreur BAD RAM - Mobo Naomi 1 IMG_1360



Un test :
Réparation erreur BAD RAM - Mobo Naomi 1 IMG_1359



Tout est OK, PCB ressuscitée !!
Bendermaphrodite
Bendermaphrodite

Messages : 84
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 46
Localisation : 94360

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum